PRÉSENTATION GÉNÉRALE

 

 

Situation géographique


Au nord  du département des Deux-Sèvres, Saint Jean de Thouars, nichée autour du Parc de l'ancienne abbaye de Bonneval, s'étend dans les méandres du Thouet, sur la rive gauche, au pied de la citadelle Thouarsaise sur une superficie de 4.92 km2.

Traversée par le Thouet de part en part, Saint Jean offre de belles balades en bordure de rivière et des vues étonnantes sur Thouars et son château. 

La population Saint Jeantaise qui s’élevait à 606 habitants en 1968 s’est développée rapidement au cours des années 1970 pour atteindre 1082 en 1975 . Elle a ensuite continué de croître pour atteindre 1371 en 2014 et 1386 en 2022.

 

Histoire


 

La fondation

Les importants domaines donnés par le Roi Lothaire en 973, permirent aux religieuses de Saint-Jean-de-Thouars,(Saint-Jean-de-Bonneval jusqu’en 1910) la fondation d’une abbaye de l’ordre de Saint Benoit.
C’est grâce aux dons et redevances des seigneurs locaux que l’abbaye royale et papale de St-Jean-de-Thouars va acquérir une grande puissance au fil des ans.

A l’arrivée du protestantisme, au XVIème siècle, l’abbaye connaît un déclin et c’est lors de la Révolution que l’abbaye est vendue en 1791 et finalement rasée.

 

Un bourg développé autour de son abbaye

Le bourg s’est tout naturellement développé autour de son abbaye et de sa chapelle.
La communea fait l'acquisition en 2014 d’une partie du parc de l'an- cienne abbaye pour environ 4 ha  Un projet de mise en valeur est actuellement en cours.
Véritable poumon vert au sein du bourg, la valorisation de cet espace naturel permettra la création d'un parc public, une extension du circuit découverte existant et la découverte des édifices présents au sein du parc : lavoir-séchoir, pigeonnier, fontaine dite des 3 maries sans oublier les arbres remarquables.

Lavoir-séchoir en 2014
Lavoir-séchoir en 2014
Lavoir-séchoir en 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une commune où il fait bon vivre


 

Saint Jean de Thouars est une commune dynamique qui propose à ses habitants un cadre de vie agréable et un ensemble de services de qualité.

La comune s'est vu attribué une 1ère fleur au concours des villes et villages fleuries en 2008, puis la 2ème fleur le 26 novembre 2014; renouvelée en 2017.

Parallèlement dans le cadre de la charte terre Saine initiée par l'ancienne Région Poitou-Charentes,  la commune s'est vu décerner le 3ème papillon le 04/06/2015.

 

Equipements:

Divers équipements de qualité sont proposés aux Saint Jeantais :

- La Maison Temps Libre
- L'école Bonneval et son restaurant scolaire construits en 2007
- La chaufferie bois qui alimente l’ensemble des bâtiments communaux
- La Maison des Associations
- La bibliothèque
- Un ensemble d’équipements sportifs : Halle des sports, terrain de foot et vestiaires, terrain de tennis et terrainmultisports.

 

Un sentier pédestre et un « circuit découverte » permettent de découvrir la commune, son histoire et son patrimoine.

 

Vie associative :

18 associations culturelles ou sportives.  en savoir plus 

 

Vie économique

Porte d’entrée sud de l’agglomération Thouarsaise, à 60 km de Poitiers et 35 km de Saumur, en accès direct avec la Sèvrienne (RD 938), Saint Jean de Thouars présente un espace économique communautaire attractif composé de 50 entreprise industrielles, artisanales et commerciales. en savoir plus